Parfois à la maladie peuvent s’ajouter d’autres pathologies, d’autres problématiques comme l’isolement, la perte d’autonomie, le handicap, les conflits familiaux, les difficultés matérielles, financières et administratives.
Ces situations demandent très souvent une attention particulière et la coordination d’une multitude d’acteurs et intervenants.
L’appui aux parcours de santé individuels est un outil de coordination qui vise à soutenir les situations les plus difficiles et ainsi établir du lien entre les professionnels gravitant autour du patient.
Pour cela et avec l’accord du médecin traitant, notre équipe pluridisciplinaire de coordinatrices de parcours évalue chaque demande et met en place un Plan Personnalisé de Coordination en Santé (PPCS).
Nos coordinatrices sont issues de secteurs variés afin de disposer d’une vision à 360° des problématiques. Afin de maintenir une qualité continue nos équipes sont régulièrement formées (santé mentale, gestion des conflits, analyse des pratiques, etc.).
Dans un futur proche et afin de simplifier le suivi du parcours de santé, une solution numérique territoriale permettra de communiquer plus facilement entre professionnels et de faciliter l’échange et le partage d’informations dans un cadre sécurisé et protégé.
Cet appui, permet aux DAC Appui Santé Martinique de repérer les freins et ruptures et de les remonter auprès de notre observatoire territorial partagé. Ainsi après analyse nous pouvons mettre en place des actions, des expérimentations, des espaces de concertation afin d’améliorer jour après jour les prises en charges des plus fragiles et plus vulnérables.