Edito de la co-présidence

En projet 

« La création du DAC Martinique a signé la fin d’une pluralité de structures de coordination afin d’organiser celle-ci autour d’un guichet unique d’appui aux professionnels, aux patients et à leur famille.

Comme tout changement, cela va demander aux équipes, aux partenaires ainsi qu’aux membres de la gouvernance une agilité et une adaptabilité face aux défis à venir et aux nombreux projets portés par le DAC.

Nous souhaitons impliquer notre gouvernance dans les décisions et trajectoires stratégiques à prendre afin que ce DAC soit l’outil territorial de coordination de toutes et de tous.

Auparavant monothématique, ce passage vers un système de travail autour de la polyvalence demande un temps pour évoluer et devra faire l’objet d’une sensibilisation accrue auprès de nos partenaires.

Premier palier de notre instance de pilotage, la co-présidence du DAC Martinique composée des présidents des anciennes structures traduit ce souhait de travailler en coresponsabilité et ensemble. Notre choix de nous organiser autour d’une co-présidence démontre cette volonté de ne pas travailler seul mais bel et bien en réseau.

La gouvernance du DAC Martinique, composée de 18 représentants du sanitaire, du médico-social et du sanitaire est le reflet de cette nécessité de travailler de manière concertée, décloisonnée et en collégialité et ainsi encourager une mobilisation efficiente des partenaires dans la durée.

Le DAC Appui Santé Martinique est avant tout un outil de travail destiné à l’ensemble des acteurs du territoire. Notre volonté est que chacun puisse s’en saisir afin qu’in fine nous puissions ensemble améliorer les parcours complexes auxquels nous faisons face quotidiennement. »

 

La co-présidence

Madame Denise DESORMEAUX
Monsieur Thierry DIJON