La médiation familiale est un processus d’accompagnement volontaire, confidentiel et encadré, destiné à aider les membres d’une famille à résoudre des conflits ou à rétablir le dialogue. Elle est particulièrement utile en cas de séparation, de divorce, ou de tensions liées à la garde des enfants, aux relations intergénérationnelles ou aux successions.
Un médiateur familial diplômé d’État intervient en tant que tiers neutre et impartial pour faciliter la communication et aider les parties à trouver des accords mutuellement acceptables, dans le respect de chacun.
La médiation familiale s’adresse à toute personne confrontée à des conflits familiaux :
- Parents en cours de séparation ou de divorce, pour organiser les modalités de garde, de visite et d’hébergement des enfants.
- Grands-parents souhaitant maintenir des liens avec leurs petits-enfants.
- Frères et sœurs en désaccord sur des questions patrimoniales ou successorales.
- Familles recomposées confrontées à des difficultés de cohabitation ou d’éducation.
- Personnes âgées et leurs proches, pour aborder des questions liées à la perte d’autonomie, à l’entrée en établissement ou à la gestion des biens.
La médiation familiale peut être proposée :
- Spontanément par les personnes concernées.
- Sur orientation d’un juge aux affaires familiales, d’un avocat, d’un travailleur social ou d’une structure d’accompagnement.
Le coût des séances de médiation familiale est calculé en fonction des revenus des participants, selon un barème national établi par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Dans certains cas, la médiation peut être gratuite.
À savoir
La médiation familiale ne remplace pas les procédures judiciaires mais peut les compléter ou les anticiper.
La médiation familiale est un espace d’écoute et de dialogue, non contraignant, où chacun peut exprimer ses besoins et ses attentes.
Les accords trouvés peuvent être homologués par un juge, leur conférant ainsi une valeur juridique.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un structure d’information et d’orientation si vous avez besoin d’ être accompagné.