L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles tout en ayant la possibilité d’avoir recours à un hébergement temporaire lorsqu’elles en ont besoin : après une hospitalisation, pour être entouré pendant une période difficile…
Il peut être une première étape avant une entrée définitive dans un établissement pour personnes âgées : résidence autonomie, résidence service, EHPAD.
L’hébergement temporaire permet également à leurs proches de pouvoir s’absenter ponctuellement ou de passer le relais.
L’hébergement temporaire est possible sous différentes formes et dans différents types de structures : EHPAD, résidence autonomie, accueil familial.
En ce sens, la tarification dépend de l’établissement.
Si la personne âgée n’est pas éligible à l’APA, mais a besoin d’aide, elle peut avoir droit à une aide financière de sa caisse de retraite pour un séjour temporaire.
Le plan d’aide peut aussi être majoré pour financer un hébergement temporaire lorsque l’accompagnant est hospitalisé.
N’hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches par une structure d’information/orientation.
Le balluchonage est une pratique encore peu connue mais qui consiste à accueillir un intervenant dans la maison d’une personne âgée (ou inversement) de manière temporaire. Ce concept repose sur la solidarité intergénérationnelle, où un senior partage la vie d’un hôte pour une durée définie.
Caractéristiques :
- Vivre chez/avec un particulier : Le senior est accueilli dans la maison d’un particulier, souvent dans un cadre familial ou inversement un intervenant se rend au domicile d’une personne âgée.
- Solidarité et échange : Ce type de logement permet une forme de soutien mutuel, où le senior bénéficie d’une assistance tout en offrant de la compagnie à l’hôte.
Public :
- Personnes âgées qui recherchent une vie plus intime, mais avec un accompagnement adapté.
- Souvent, cette solution est choisie pour un hébergement temporaire ou dans des périodes difficiles (après une hospitalisation, pendant un répit).
Il est recommandé de se rapprocher d’une structure d’information et d’orientation pour être accompagné.
L’accueil de jour propose un accompagnement individualisé aux personnes accueillies et un soutien aux aidants le plus souvent. Il a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.
Les personnes âgées qui vivent chez elles peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine dans une structure proposant un accueil de jour.
Fréquenter un accueil de jour permet de préserver son autonomie grâce aux activités adaptées proposées. Ces temps passés hors du domicile contribuent également à rompre l’isolement et à permettre aux proches de dégager du temps pour leurs propres occupations.
L’accueil de jour est proposé :
- soit par des structures autonomes : des centres d’accueil de jour entièrement dédiés à l’accueil de jour,
- soit par des EHPAD qui développent ce service particulier dans un espace dédié en plus de leur activité principale.
Des activités variées sont mises en place pour favoriser les stimulations physiques, sensorielles et cognitives ainsi que des actions favorisant une meilleure nutrition et des actions contribuant au bien-être.
Une équipe de professionnels de différentes spécialités anime et encadre l’accueil de jour.
Le prix à la journée de l’accueil de jour est fixé annuellement pour chaque structure proposant cet accueil.
La structure d’accueil de jour peut organiser le transport des participants à l’accueil de jour. Si cela n’est pas le cas, un forfait transport est versé à la famille ou est déduit du tarif journalier.
Il est important de se renseigner auprès de structures d’information et d’orientation.
Les plateformes d’accompagnement et de répit ont été créées à l’origine pour aider les proches accompagnant au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Depuis 2021, elles ont étendu leur soutien à l’ensemble des proches accompagnant :
- une personne âgée, en perte d’autonomie ;
- une personne atteinte d’une maladie neuro-dégénérative (Alzheimer et maladies apparentées, Parkinson et sclérose en plaques) ou par une autre maladie chronique invalidante (maladie rare, cancer, etc.) quel que soit l’âge ;
- une personne en situation de handicap quel que soit l’âge.
Les plateformes d’accompagnement et de répit :
- répondent aux besoins d’information, d’écoute, de conseils, de relais et de formation des proches aidants pour les conforter dans leur rôle d’aidants dans une logique de proximité (ces actions sont réalisées dans les locaux de la plateforme ou à distance) ;
- participent au repérage des besoins et des attentes des personnes : les proches aidants et le binôme aidant-aidé ;
- proposent des prestations de répit ou de soutien à l’aidant ou au binôme aidant-aidé ;
- offrent du temps libéré ponctuel (aide se substituant à celle apportée par l’aidant et permettant la séparation de l’aidant et de l’aidé) ou accompagné (sans séparation et intégrant la dimension de « bon temps passé ensemble ») à domicile ;
- informent, orientent voire soutiennent, si besoin, l’aidant dans ses démarches administratives en lien avec l’orientation vers les dispositifs de répit et d’accueil temporaire, sans se substituer pour autant aux services dédiés du droit commun (maisons départementales de l’autonomie, points d’information locaux dédiés aux personnes âgées, maisons départementales des personnes handicapées, centres communaux d’action sociale) ;
- favorisent le maintien de la vie sociale et relationnelle et luttent contre le repli et l’isolement du proche aidant ou du binôme aidant-aidé.
L’accès aux conseils et à l’information dispensés par les professionnels de la plateforme est gratuit. Une contribution peut être demandée pour certaines offres.
N’hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches par une structure d’information/orientation.
Des associations peuvent soutenir les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Ce soutien associatif permet aux aidants de participer à des temps de sensibilisation, d’information, de formation, d’avoir un soutien individuel ou encore de participer à des groupes de parole.
N’hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches par une structure d’information/orientation.