En fonction de votre parcours professionnel, diverses ressources sont accessibles, n’hésitez pas à vous faire accompagner afin de mieux préparer votre retraite et d’accéder à l’ensemble des ressources disponibles.

La retraite de base et les retraites complémentaires constituent les principales ressources financières des personnes âgées. Elles sont versées après une carrière professionnelle et peuvent être complétées par des dispositifs spécifiques comme la réversion ou des aides pour les petites pensions.

Le montant dépend des revenus, du nombre de trimestres cotisés et de l’âge de départ.

Pour le complément de retraite, aucune démarche n’est à effectuer mais une surveillance est vivement conseillée. Chaque profession a son régime de retraite complémentaire et l’affiliation à ce régime est automatique pour tous les actifs concernés.

Il n’y a qu’un seul formulaire à remplir en ligne ou à envoyer par courrier quelque soit le régime. Les demandes de retraite doivent être effectuées en ligne idéalement 6 mois avant l’âge de départ prévu.

Vous avez la possibilité de faire votre demande auprès d’une caisse de retraite spécifique mais nous vous conseillons de vous rapprocher d’une structure d’information et d’orientation afin de vous accompagner et de faire votre demande sur le portail de demande unique dédié et quel que soit votre régime.

En fonction de votre situation, vous pouvez avoir droit à une pension de réversion, une allocation de veuvage ou une retraite suite d’un cumul emploi-retraite.

Les conditions d’attribution sont spécifiques et un conseiller pourra vous répondre.

N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un conseiller pour trouver des solutions qui correspondent à votre situation.

Le service « Mon compte retraite » vous permet, quelle que soit votre situation professionnelle (salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur …), d’ouvrir un compte personnel retraite. Ce compte vous permet d’accéder, en toute sécurité, à des informations et des services personnalisés : simulateurs d’âge de départ et de montant, correction de carrière, demande de retraite, etc.

Si vous êtes en activité, votre compte retraite vous donne accès :

  • À votre relevé de carrière dont vous pouvez demander la correction à partir de 55 ans
  • Aux coordonnées de vos caisses de retraite
  • À une brochure personnalisée comportant les informations utiles sur vos droits à la retraite selon votre parcours professionnel et votre situation personnelle
  • Aux simulations et estimations retraite disponibles selon votre âge
  • À un service d’information vous permettant de savoir si vous bénéficiez de contrats épargne retraite

Si vous êtes retraité, vous pouvez consulter les informations sur le paiement de votre retraite (historique de paiement, attestations de paiement, attestations fiscales) et accéder à la liste de vos contrats d’épargne retraite supplémentaire non soldés.

Si vous êtes retraité à l’étranger, vous pouvez, avec le service Ma retraite à l’étranger sur votre compte retraite, recevoir et envoyer en ligne les documents indispensables au maintien du paiement de votre retraite.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par une structure d’information et d’ orientation.

L’ASPA (anciennement minimum vieillesse) garantit un revenu minimum aux personnes âgées de 65 ans et plus ayant de faibles ressources. Elle est versée mensuellement pour compléter les revenus existants. Son montant est plafonné et varie selon la situation familiale du bénéficiaire (célibataire, en couple).

Contrairement à l’APA, l’ASPA est récupérable sur la succession si le patrimoine transmis dépasse un seuil fixé par la loi.

Conditions d’attribution :

  • Être âgé de 65 ans ou plus (ou dès 62 ans en cas d’inaptitude au travail).
  • Résider en France de manière stable et régulière.
  • Disposer de ressources inférieures à un plafond annuel

Les pensions de retraite ou autres revenus sont pris en compte dans le calcul du montant de l’ASPA.

La demande de retraite doit être effectuée en amont.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par une structure d’information et d’orientation.

Le SASPA est un dispositif destiné aux personnes âgées de 65 ans ou plus (ou dès 62 ans en cas d’inaptitude au travail) qui ne relèvent d’aucun régime français d’assurance vieillesse (notamment certaines personnes étrangères vivant en France de manière stable).

Ce dispositif permet d’accéder à l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) sous conditions de ressources. Il s’agit d’une aide financière visant à garantir un revenu minimum aux personnes âgées résidant en France de manière régulière et durable, mais sans droits à la retraite française.

Pour faire votre demande de Saspa, vous devez être âgé d’au moins 65 ans. 

Cette allocation peut toutefois être versée à partir de 62 ans si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • vous bénéficiez de l’allocation aux adultes handicapés (AAH),
  • vous êtes reconnu(e) inapte au travail (taux d’incapacité supérieur ou égal à 50%),
  • vous êtes ancien déporté ou interné titulaire de la carte délivrée à ce titre,
  • vous êtes un ancien prisonnier de guerre.

En cas d’inaptitude au travail, un rapport médical à remplir avec votre médecin doit être joint à votre demande. Ce rapport sera ensuite transmis au service médical de la Caisse d’assurance maladie de votre domicile. Le médecin-conseil, après étude du dossier ou convocation de l’intéressé pour une visite de contrôle, notifie sa décision à la MSA.

Pour bénéficier de l’allocation, vous devez également justifier d’une résidence stable et régulière en France, c’est à dire :

  • résider sur le territoire français au moins 9 mois (270 jours consécutifs ou non) par année civile,
  • bénéficier d’un droit de séjour si vous êtes de nationalité étrangère (être titulaire d’un titre de séjour autorisant à travailler depuis au moins 10 ans).

Et enfin, le montant total de vos ressources ne doit pas dépasser un certain plafond qui varie selon la composition de votre foyer.

La demande de SASPA se fait via un formulaire spécifique à déposer auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune, qui se chargera de transmettre le dossier à la MSA (Mutualité Sociale Agricole), organisme chargé de l’instruction.

À noter : Comme l’ASPA classique, le SASPA est récupérable sur succession si l’actif net du patrimoine au moment du décès dépasse un certain seuil.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par une structure d’information et d’orientation.

Personnes agées

Informations, ressources et droits