Informations, orientations

Ces structures vous permettent d’accéder à des informations fiables, de vous accompagner dans vos démarches et de vous orienter vers les ressources adéquates.

Véritable pilier de l’aide sociale en France, les CCAS ont un même objectif : apporter une aide et un soutien aux personnes en difficulté, en particulier aux familles, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap et aux personnes sans-abris ou précaires.

Pour cela, il assure plusieurs missions :

  • Accueil, écoute et orientation : il peut apporter des informations sur les différentes prestations et dispositifs sociaux disponibles, ainsi que sur les partenaires et organismes compétents. Le CCAS peut par ailleurs assurer un accompagnement social personnalisé pour les personnes en difficulté pour les aider à identifier et mobiliser les dispositifs idoines qui pourront améliorer leur situation. Cet appui peut inclure des entretiens sociaux, des démarches administratives, des actions d’insertion sociale et professionnelle, etc. Cette mission est cruciale, elle permet de lutter activement contre l’exclusion.
  • Aide sociale légale : il intervient dans l’instruction et l’attribution de certaines aides sociales telles que le RSA (revenu de solidarité active), l’APA (allocation personnalisée d’autonomie – certains CCAS l’instruisent en délégation du conseil départemental), ou encore, l’ASH (aide sociale à l’hébergement).
  • Aides facultatives : il peut accorder des secours d’urgence (aides financières ponctuelles et exceptionnelles), des chèques d’accompagnement personnalisés, des colis alimentaires, des aides à la mobilité, des prêts à taux zéro (microcrédit social) pour répondre aux besoins spécifiques de sa population locale.
  • Actions en faveur de publics cibles : il peut proposer des actions et services spécifiques pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les familles en difficulté, les jeunes. Il peut s’agir par exemple d’aide à domicile, de portage de repas, d’activités de prévention, d’activités sociales et culturelles.
  • Coordination des partenaires : il joue un rôle de coordination avec les différents acteurs sociaux de la commune que sont les services sociaux, les associations, les structures médico-sociales, les établissements scolaires, les services de santé, etc. Cette coordination vise à favoriser la complémentarité des actions et à optimiser les ressources disponibles.

Rapprochez-vous de votre CCAS afin de connaître ses spécificités.

Une maison France services est une structure qui combine accueil physique et accompagnement numérique, et qui regroupe en un même lieu plusieurs services publics.

L’objectif est de permettre à l’ensemble des habitants d’accéder à un service de proximité ou de bénéficier d’un accompagnement administratif sur de nombreuses thématiques de la vie quotidienne : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, services postaux, accès au droit, par exemple.

Les maisons France services sont animées par des conseillers France services qui assurent un accompagnement administratif de premier niveau, et qui sont pour cela formés par les partenaires du lieu, qui sont a minima la Direction générale des Finances publiques, la Caisse d’allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la Caisse nationale de l’assurance maladie, l’Agence nationale des titres sécurisés, Pôle emploi, la Mutualité sociale agricole, La Poste, et le ministère de la Justice.

L’étendue de la palette de services offerts varie d’une maison France services à l’autre, en fonction des besoins identifiés sur le territoire, pour servir au mieux la population.

Il existe toutefois un « socle de services » commun :

  • accueillir, informer et orienter ;
  • aider à l’utilisation des services en ligne des partenaires de la Maison ;
  • venir en appui administratif (aide à la compréhension des éléments demandés, vérification de la recevabilité d’un dossier…) ;
  • faciliter la mise en relation avec certains organismes (aide à la prise de rendez-vous physique, téléphonique, visio).

Les CLIC sont des guichets de proximité spécialisés dans l’accueil, l’écoute, l’information et l’orientation des personnes âgées et de leurs proches. Leur mission principale est de faciliter l’accès aux droits, aux aides et aux services existants sur un territoire donné.

Ils s’adressent à toute personne de plus de 60 ans, autonome ou en perte d’autonomie, ainsi qu’à leurs aidants, familles ou professionnels qui les accompagnent.

Missions principales
  • Informer sur les dispositifs existants (aides financières, services à domicile, établissements, transports, etc.).
  • Orienter vers les professionnels ou structures adaptés à la situation de la personne.
  • Évaluer les besoins à domicile, en lien avec les services médico-sociaux.
  • Faciliter les démarches administratives (dossiers APA, aide sociale, demandes de logement…).
  • Soutenir les aidants et les accompagner dans les étapes de la prise en charge.
  • Coordonner les intervenants locaux pour une meilleure cohérence du parcours de santé.

🔹 Un rôle de proximité

Les CLIC sont pensés comme des relais de terrain. Ils connaissent les spécificités du territoire (ressources, établissements, initiatives associatives) et constituent un point d’entrée privilégié pour toute question liée au vieillissement.

Le CLIC porté par la Collectivité Territoriale de Martinique est habilité à vous orienter vers le service social de la CTM le plus à même de répondre à vos problématiques.

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées, ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’Egalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Il existe une MDPH par département ou collectivité territoriale.

La MMPH fonctionne comme un guichet unique pour toutes les demandes liées à une situation de handicap. Elle permet donc de conseiller et d’accompagner des personnes âgées qui présentaient une situation de handicap avant l’âge de la retraite.

Elle exerce de nombreuses missions :

  • Recueillir et transmettre au niveau national les données relatives à l’action départementale.
  • Accueillir, informer, accompagner et conseiller les personnes handicapées et leur famille.
  • Assurer l’organisation et le fonctionnement des équipes pluridisciplinaires d’évaluation.
  • Assurer l’organisation et le fonctionnement de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées: (CDAPH).
  • Aider à la mise en œuvre des décisions prises par la CDAPH.
  • Aider à la formulation du projet de vie de la personne handicapée.
  • Sensibiliser tous les citoyens au handicap.
  • Accompagner les personnes handicapées et leur famille après l’annonce et lors de l’évolution de leur handicap.
  • Organiser des actions de coordination avec les autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux

Dans chaque département est mis en place, sous l’autorité du représentant de l’État, un dispositif de veille sociale chargé d’accueillir les personnes sans abri ou en détresse, de procéder à une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale et de les orienter vers les structures ou services qu’appelle leur état.

Le SIAO est au cœur de ce dispositif :

  • Il recense les demandes d’hébergement d’urgence ou d’insertion ainsi que de logement adapté ;
  • Il recense l’offre disponible en matière d’hébergement d’urgence, de stabilisation ou d’insertion ainsi que de logement adapté ;
  • Il veille à la réalisation d’une évaluation sociale, médicale ou psychique ;
  • Il assure une orientation des personnes vers la solution la plus adaptée à leur besoin et en fonction de leur situation de détresse ;
  • Il assure la gestion du service d’appel téléphonique 115 ;
  • Il coordonne l’action des autres acteurs de la veille sociale (équipes mobiles, accueil de jour…) ;
  • Il suit le parcours des personnes prises en charges jusqu’à la stabilisation de leur situation ;
  • Il contribue à l’identification des personnes en demande d’un logement, si besoin avec un accompagnement social ;
  • Il participe à l’observation sociale.

La branche autonomie gère les dépenses liées à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, qu’il s’agisse du financement des établissements et des services qui les accompagnent ou des aides individuelles qui leur sont versées.

Elle mène également des actions de prévention de la perte d’autonomie et de lutte contre l’isolement et informe les personnes âgées, les personnes handicapées et leurs proches sur les droits et les aides existants pour répondre à leurs besoins d’autonomie.

La gestion du risque est aussi au cœur de la mission de la branche Autonomie. Elle consiste dans la maîtrise de l’évolution des dépenses tout en contribuant à l’accompagnement des personnes.

Enfin, la branche autonomie joue un rôle en matière de prospective et de recherche sur le vieillissement et le handicap, afin d’apporter un éclairage aux pouvoirs publics.

Le DAC Appui Santé Martinique a pour objectifs d’assurer la coordination des parcours de santé en lien avec les professionnels de santé, les aidants et les institutions et de proposer un guichet unique pour faciliter l’orientation vers les structures adaptées.

Personnes agées

Informations, ressources et droits